Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Christophe Macquet, mon actualité littéraire ...
10 janvier 2008

L’Armée de la Lune

 

 

 

 

 

armee_de_la_lune

Aventures, crimes, amour et espionnage sous le Premier Empire, durant le Camp de Boulogne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ventôse de l’an treize, le Premier Consul Bonaparte a, depuis peu, cédé la place à l’Empereur Napoléon 1er. Dans le nord de la France, de la Seine à l’Escaut, une immense armée composée de plusieurs centaines de milliers d’hommes, attend, depuis près de deux années, l’ordre du « Petit Caporal » pour traverser le détroit du Pas de Calais et conquérir l’Angleterre.

Cantonné avec son Etat-Major au manoir du Fayel, charmante demeure située à deux pas du port d’Etaples et à quelques lieues de Boulogne, le Général Pierre-Antoine Dupont, commandant de la première division d’infanterie de la sixième armée du Maréchal Ney, est avide, comme tant d’autres, d’aller châtier la « Perfide Albion », et prend son mal en patience en passant ses journées à faire manœuvrer ses troupes ou encore à chasser avec son logeur, Monsieur de Rocquigny. En outre, le général vient de se marier, et sa jeune épouse, Grâce, jolie brune de dix-huit ans, a quitté Paris pour le rejoindre.

Pourtant de gros nuages noirs vont soudainement assombrir le bleu azur du bonheur conjugal. Une terrible nouvelle plonge le général dans un extrême désarroi : son ami d’enfance, l’ingénieur Hubert Postal, vient d’être sauvagement assassiné dans une auberge d’Amiens !

Pourquoi Hubert Postal se rendait-il incognito au Camp de Boulogne ? Faut-il croire la Sûreté qui le soupçonne d’être un agent de l’Angleterre ? De quel inimaginable secret, le savant était-il détenteur ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que l’ombre de « L’Armée de la Lune », bande de soldats pillards et renégats, plane sur la campagne boulonnaise, Grâce Dupont, assistée de deux officiers d’Etat-Major, le chef d’escadron Parrain et le capitaine Scotto, décide de reprendre elle-même l’enquête que la police semble avoir négligé.

Pour son quatrième roman, Jean Christophe Macquet quitte (provisoirement) le moyen-age pour une autre période aussi passionnante de l’Histoire de France: la grande épopée Napoléonienne. Avec tout autant de rigueur historique et cherchant une nouvelle fois la justesse du moindre détail, l’auteur nous plonge dans une palpitante aventure policière décorée de splendides uniformes militaires, de manoirs et de paysages de notre région, pimentée de belles histoires d’amour, de coups de pistolets, d’incroyables rebondissements…

 

 

 

 

 

 

 

Le_manoir_en_1805

Le manoir du FAYEL en 1805

Manoir_actuel

Le manoir du FAYEL aujourd'hui

Ce polar historique mélange la fiction et la réalité puisqu'il met en scène des personnages bien réels de notre Histoire à qui il prête des aventures fictives. Outre le maréchal NEY, on retrouve le général DUPONT, héros des guerres impériales, et son épouse Grâce, ainsi que le lieutenant DUPIN dont la maîtresse vint vivre quelques temps au manoir. Enceinte, elle préféra retourner à Paris pour accoucher et mis au monde une petite fille prénommée Aurore qui deviendra célèbre quelques années plus tard sous le Pseudo de GEORGES SAND. Il n'est donc pas exclu que la célèbre "femme de lettres" ait été conçue dans la chambre du jeune officier d'etat major, au dernier étage du manoir, sous les toits...

Le livre est également inspiré par des assassinats mystérieux dans certaines fermes de l'arrière pays durant le Camp de Boulogne, ainsi que par "L'armée de la lune", cette société secrète composée de soldats brigands qui défraya la chronique à cette même époque.

GraceNum_riser0001

Grâce et Pierre Antoine DUPONT

Les illustrations de cette page sont tirées du remarquable ouvrage "Châteaux et maisons de campagne du Boulonnais " de Pierre André WIMET et Michel PARENTY

Publicité
Commentaires
Jean Christophe Macquet, mon actualité littéraire ...
Publicité
Jean Christophe Macquet, mon actualité littéraire ...
Publicité