La hache se fit menaçante. Guillaume Phalempin recula de trois pas, perdit l’équilibre et tomba sur le dos. Incapable de bouger, il resta immobile, pétrifié par la peur. L’inconnu s’acharna comme un fou sur sa moto, frappant de toutes ses forces, la martelant, la réduisant en bouillie sous le regard terrifié du pilote. Son compagnon trempa un chiffon dans l’essence qui s’échappait du réservoir éventré. Il alluma le morceau de tissu qui s’embrasa et le jeta sur la moto avant de rejoindre les autres derrière la dune. Guillaume Phalempin eut juste le temps de plonger dans un trou avant que l’engin n’explose. Un nuage de fumée, noirâtre et nauséabond, monta vers le ciel. Le motard se redressa. Debout sur un monticule de sable, les trois types le toisaient… »

touquet

Ils portent des masques de carnaval et sont prêts à tout pour obliger les organisateurs de l’Enduropale à annuler la course. Enlèvements, destructions, agressions… Tandis que la police recherche les coupables parmi les opposants à l’épreuve, Florent Malzieu, vedette du club de football local et accessoirement employé au cabinet municipal, se voit confier une curieuse mission dont les péripéties sont dignes du sulfureux Satyricon de Pétrone. Au Touquet, il faut savoir payer de sa personne pour effleurer la vérité.

   Après "Le vampire du stade Bollaertj je me suis intéressé à un autre monument du sport nordiste : l’Enduro duTouquet. Cible d’inconnus déterminés, la célèbre course de motos est le cadre d’un règlement de comptes mouvementé. Une intrigue dans les coulisses de la station balnéaire de la Côte d’Opale et de ses nuits agitées.