Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Christophe Macquet, mon actualité littéraire ...
18 février 2008

"L'Intrus"

intrus_eps

Cette nouvelle série met en scène un nouveau personnage récurant, Louis Delamer, ex capitaine des troupes coloniales que le destin entraîne dans des aventures étroitement liées à des événements ésotériques ou surnaturels.

 

L’action se situe à la belle Epoque dans les années 1904-1905.

 

-         « L’Intrus »  mélange l’univers de l’écrivain LOVECRAFT et les Mystères de Rennes de Château.

 

-         « Le sang de la Gorgone» évoque un fantastique secret lié à la mythologie grecque.

 

-         « Werewolf » s’inspire de l’incroyable affaire de la Bête du Gévaudan

 

L'Intrus

 

 

"Je m'appelle Louis Delamer et, avant ma blessure, je servais, avec le grade de capitaine, dans les troupes coloniales. Lorsque je devins l'amant de la belle Pandora Olsberg, je n'imaginais pas que mon destin allait croiser celui du jeune H.P. Lovecraft, du mystérieux curé Jean-Baptiste Laprades et de bien d'autres personnes, acteurs, victimes ou témoins des abominables faits divers qui défrayèrent la chronique dans la Haute Vallée de l'Aude durant l'été 1904... "

rennes_1Rennes le Château

Après avoir mis en évidence le Moyen-âge (avec les aventures d'Eustache de Curs dans "L'anneau de la Myère", "Gérard de Waben" et "Ignis Plage"), puis l'époque Napoléonienne (avec "L'armée de la Lune), j'ai décidé de changer encore de période de notre Histoire et d'inventer un nouveau personne évoluant au tout début du vingtième siècle, à la Belle Epoque" . Autre changement, nous suivons les aventures de Louis Delamer à la première personne du singulier de manière à ce que le lecteur d'investisse encore davantage dans le personnage.

"L'Intrus" premier d'une série de trois romans (pour l'instant) propulse notre héros, officier issu du peuple, nourri des vertus de la République, dans un univers dont il n'imaginait pas l'existence avant de rencontrer la cantatrice Pandora Olsberg, celui des sociétés secrètes et de l'occultisme.

rennes_2La statue du Diable à l'entrée de l'église de Rennes le Château

Les personnages dont il va croiser la route, durant son séjour dans les Corbières sont inspirés par l'affaire de Rennes le Château. Mais comme je ne voulais pas suivre l'une ou l'autre des explications sur ce mystère, j'ai recadré l'affaire dans un contexte inspiré des univers créés par l'écrivain américain Lovecraft dont j'invente un voyage en France durant l'adolescence. Je n'en dirai pas plus ...

La couverture peut surprendre. J'ai utilisé un dessin de mon fils Corentin, réalisé à l'âge de 5 ans. A chacun d'imaginer ce qu'elle peut représenter...

sauni_re L'Abbé Saunière, curé de Rennes le Château

portrait_LovecraftHoward Philipp LOVECRAFT

Publicité
Commentaires
Jean Christophe Macquet, mon actualité littéraire ...
Publicité
Jean Christophe Macquet, mon actualité littéraire ...
Publicité